La décongélation de la viande

Contrairement à la congélation, la décongélation doit être lente. Le jour avant de la cuisiner, placez la viande recouverte dans la partie inférieure de votre réfrigérateur ou laissez-la décongeler dans l’emballage dans lequel elle a été congelée. De cette façon, la viande absorbera le liquide progressivement et restera délicieusement juteuse. La décongélation à l’eau chaude ou au soleil est à proscrire : la saveur et la tendreté se perdent, comme le jus de la viande, et les bactéries ont le champ libre. 

 

Décongeler au micro-ondes

Il est vrai que c’est rapide, mais ce type de décongélation influe sur la qualité. Si vous décidez tout de même d’y avoir recours, découpez la viande en petits morceaux puisque l'intérieur des pièces de viande volumineuses resterait gelé. Le meilleur mode de décongélation pour garantir la qualité demeure la décongélation traditionnelle au réfrigérateur.

 

 

Que faire des restes ?

Délicieux et très pratiques ! À conserver, donc ! Laissez-les bien refroidir pendant deux heures en mettant la poêle ou le plat dans l’eau froide. Placez-les emballés/recouverts dans le réfrigérateur ou au congélateur. Ne les laissez pas plus de trois jours dans le réfrigérateur et de deux à trois mois dans le congélateur (à une température maximale de -18 degrés Celsius).