Astuces barbecue

Au charbon de bois, au gaz ou électriques, dès que le soleil paraît, nous sommes nombreux à sortir nos barbecues après un hiver interminable. Le barbecue n’a encore rien perdu de sa popularité, bien au contraire. Outre l’aspect social, la viande grillée est évidemment tout simplement délicieuse. La viande prend ce goût particulier, un peu fumé. Transformez votre barbecue en véritable fête grâce à ces quelques trucs et astuces !

  • Assurez-vous que le barbecue soit solidement installé, dans un endroit sûr. Surveillez bien les enfants qui courent partout. 
  • L’hygiène est indispensable ! Lavez-vous régulièrement les mains au savon et utilisez des pinces, fourchettes et assiettes/plats différents pour la viande crue et les produits cuits. Ne mettez jamais les aliments en plein soleil, mais conservez-les tous le plus longtemps possible au réfrigérateur.
  • Utilisez des cubes allume-feu et disposez-les de façon éparse entre le charbon de bois ou les briquettes. Attendez que le charbon de bois soit « blanc » et qu'une couche homogène de cendres se soit formée. Plus aucune flamme ne doit être visible. Placez la grille à une distance de 25 à 40 centimètres et huilez-la un peu.
  • Attendez assez longtemps avant de placer la viande, sinon l’extérieur brûlera alors que l’intérieur restera cru. Les morceaux qui doivent cuire lentement seront placés sur une grille plus élevée, les pièces qui cuisent rapidement plus près du charbon de bois.
  • Règle d’or : si vous pouvez laisser votre main plus de deux secondes 10 cm au-dessus du charbon de bois, cela signifie que le barbecue n’est pas assez chaud. 
  • Commencez par la volaille et le porc qui doivent cuire plus longtemps. Poursuivez avec le  veau ou l’agneau et terminez avec le bœuf qui se mange de préférence saignant. Les produits précuits peuvent aussi se placer en fin de cuisson étant donné qu’il suffit de les réchauffer.
  • Retournez régulièrement la viande jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite. La plupart du temps, le barbecue est moins chaud aux extrémités qu’au centre. C’est utile pour éviter que la viande brûle. Coupez les morceaux vraiment trop noircis.